Algérie : lancement d’un système national de documentation en ligne destiné aux universitaires



SNDL ou système national de documentation en ligne est le portail mis en ligne aujourd’hui par le CERIST (le centre de recherche sur l’information scientifique et technique), ce portail devrait devenir à terme un outil d’aide à la communauté universitaire.

Source image : Cerist.dz

Source image : Cerist.dz

À travers des informations en temps réel et des données autour de la recherche scientifique, le portail permettra aux chercheurs et étudiants en post-graduation d’effectuer leurs travaux de recherche en ligne. Des dizaines de milliers d’articles, de livres et de revues spécialisées sont ainsi disponibles à la consultation et au téléchargement.

Cette initiative entre dans le cadre de l’utilisation du TIC dans le domaine de l’éducation et de la recherche scientifique en Algérie, en aidant à la dématérialisation des documents de recherche.

À noter qu’un autre projet, à savoir la Cité des Sciences et des Arts a été lancé officiellement par la même occasion. La réception de l’édifice devrait se faire en 2014, et se situerait au niveau du parc Dounia (Alger). Sa mission : aider les enfants à se familiariser avec les sciences, et vulgariser ces dernières.

Source : APS

A propos de Yasmine Bouchène

Co-fondatrice et directrice de publication du JAM MAG.

11 commentaires

  1. leur site est minable, la navigation est pénible, j'ai mis quelques minutes pour trouver les lien vers la doc, et le pire c'est que la plus part des truc sont en anglais !!!

    • Yasmine Bouchène

      La plupart des publications dans le monde universitaire sont en anglais (les anglophones étant plus nombreux que les francophones), et la qualité est supérieure, de ce fait, cela reste normal.

  2. Le lien vers le SNDL a un petit probleme: Il m’offre une 404 au lieu de documentation (le lien est colle avec le lien de cette page). Pour l’anglais il faudrait se rendre a l’evidence. C’est LA langue de travail et de communication de tous les scientifiques du monde.

  3. la majorité des publications sont en anglais….. les algeriens ne sont jamais content, ils vont empocher le prix Nobel de la critique

  4. Le site du SNDL http://www.sndl.cersit.dz
    IL fonctionne bien,la plus part des doccuments sont en anglais ,c est normale car les publications dans le monde sont en anglais,surtous quand en parle de recherche scientifique.
    il ya trois chose a conaitre
    1-pour acceder a toute cette doccumentation il faut avoir un code d acceés,il faut le demander au chef de labo,ou a la bibliotheque ou sndl@mail.cerist.dz
    2-il ya une base en arabe tres riche,ASKZAD en la trouve en cliquand sur BD en essai gratuis.
    3-si en clic la ou si indiquer cliquez ici:c est le moteur de recherche du web of knowledge,c est la plus grande base de donne mondial d indexation des articles scientifique .
    je crois que c est un debut pour la recherche scientifique en algerie,il faut du temp pour que ca aille bien
    bon courage a tous ,il faut juste faire un effort pour apprendre l anglais si en veut faire de la recherche scientifique.

  5. Le petit probleme du lien est encore la. Je crois qu’il faudrait corriger cette ligne: SNDL. Le lien semble tourner en interne sur jam-mag . Il faudrait peut-etre
    SNDL.

  6. pour moi j accede facillement de la maison avec 1mega de debit;tous les sites marche bien;des fois c est long a cause de la lenteur d internet
    vous avez deux possiblilitées d acceder;
    1 soit en cliquand sur cliquez ici
    2 soit sur connexion le dernier bouton vert a droite
    bonne recherche

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page