Connaissez-vous la photo la plus vue au monde ?



L’image la plus vue au monde n’est pas la peinture de Mona Lisa, mais une image que vous avez certainement déjà vu. Il s’agit du fond d’écran par défaut utilisé sous Windows XP.

bliss_xp

Source Photo : Microsoft

Le fond d’écran, utilisé sous Windows XP, représentant une colline verdoyante sous un ciel bleu parsemé de quelques nuages, et que tout utilisateur de PC a déjà vu, livre son secret. Bliss (béatitude en anglais), c’est le nom de cette photographie, est l’œuvre d’un certain Charles O’Rear. Elle a été prise quelque part en Californie (précisément au Sud-est de Sonoma Valley) en 1996 et elle n’aurait même pas été retouchée.

Charles O’Rear raconte aujourd’hui son histoire : « Je faisais pas mal la route entre San Francisco et Napa Valley. Mais l’herbe est d’un vert si éclatant en janvier que j’ai sauté de ma voiture, pris quelques clichés, avant de reprendre la route. Je n’avais aucune idée qu’une telle chose arriverait, au moment de prendre la photo. C’est probablement la photo la plus reconnaissable au monde », explique le photographe.

Bref, quelques clichés banals, saisis au vol ou presque, sans trop réfléchir. Mais c’est justement ce côté banal, couplé à la beauté simple de ce paysage qui a séduit Microsoft.

Le géant informatique l’a acheté à prix d’or au photographe. Combien ? Mystère, mais le montant est le deuxième plus important de l’histoire pour une licence photo. Très cher, donc. Charles O’Rear ne doit plus en finir de se féliciter de s’être arrêté, ce jour de janvier, sur la route de Napa Valley.

Ironie du sort, cette image, il ne l’a lui-même que très peu vue : Charles préfère utiliser un Mac plutôt qu’un PC sous Windows.

A propos de Lyes Aissaoui

Lyes Aissaoui, taré, libre comme un pingouin empereur, adepte de lecture et d'écriture, geek occasionnel, ex-mythomane, parfois agoraphobe, très sadique, et empathique ! commère comme pas possible, ce fanatique de nouvelles technologies sera un relais entre vous et le monde de l'IT.

2 commentaires

  1. Amira Makhlouf

    J’avoue que je m’attendais pas à ça !
    Merci pour l’information :)

  2. Lyes Aissaoui

    Haha… pas de quoi Amira :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page