Les pavés de Lisbonne deviennent des QR codes pour les touristes



Les nouvelles technologies permettent de faciliter notre quotidien et ce, à travers innovations et améliorations substantielles. Dernier exemple en la matière avec la ville de Lisbonne qui a trouvé un usage surprenant aux QR codes.

Source image : LisbonLux.com

Source image : LisbonLux.com

Lisbonne, ville millénaire et touristique, a décidé d’user de ses rues pour rendre la ville plus attractive. Ainsi, via un dispositif mélangeant art ancestral et technologies de pointe, les pavés de la ville ont fini par former des QR codes.

Cette innovation permet à la ville de décrocher le titre de 1er QR code vivant. Tels des legos, les pavés ont été enlevés, repeints et remis en place afin de pouvoir être scannés par les habitants, ainsi que les touristes.

Une fois scannés, les pavés comme tout QR code, mènent à un contenu en ligne disponible en anglais et en portugais, et informant sur l’histoire, les sorties culturelles et la cartographie de la ville.

Mais pour attirer les touristes, la mairie de Lisbonne a fait plus. Ainsi, des pierre 5 fois centenaires ont été enlevées de la capitale portugaise, afin d’être transportées à la ville la plus visitée au monde, Barcelone.

Là-bas, le même dispositif a été reproduit permettant aux Espagnols de découvrir la ville de Lisbonne et surtout de participer à une loterie, avec à la clé…un week-end à Lisbonne.

Une opération séduction plus que réussie et un buzz médiatique sans précédent pour la ville lusophone et ce, grâce à un savoir-faire artisanal et des nouvelles technologies utilisées à bon escient. La chargée de communication du Maire réagira d’ailleurs à ce sujet en déclarant : « la ville de Lisbonne a décidé de se différencier des autres grandes capitales, nous avons trouvé un moyen de le faire via les QR codes. Les touristes et les habitants peuvent ainsi connaitre une expérience augmentée de la ville, tout simplement ».

Si vous ne saviez pas où aller pour les prochaines vacances, les Portugais viennent de vous faciliter la tâche.

Source : Vanksen

A propos de Yasmine Bouchène

Co-fondatrice et directrice de publication du JAM MAG.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page