Sur Facebook, on reçoit plus que ce que l’on donne !


FACEBOOK(LET) Backside

Crédits Photo : Johannes Fuchs (CC BY 2.0)

Les utilisateurs de Facebook reçoivent plus de leurs « amis » que ce qu’ils donnent, c’est ce qui ressort d’une nouvelle étude qui pour la première fois, associe les connections des  serveurs de l’activité de Facebook avec les données d’enquête pour explorer la structure des réseaux d’amitiés sur Facebook et les mesures de bien-être social.

Ces données ont ensuite été compilées avec les réponses aux sondages. Et les résultats montrent que sur une période d’un mois :

•    40% des utilisateurs de Facebook sur l’échantillon étudié ont envoyé une invitation sur Facebook, mais 63 % d’entre eux en ont reçu au moins une.

•    Les utilisateurs de l’échantillon ont cliqué sur le bouton « J’aime » devant les posts de leurs amis en moyenne 14 fois, alors qu’ils en ont reçu une moyenne de 20 « j’aime » sur leurs posts.

•    Ils ont envoyé 9 messages privés, mais en ont reçu 12.

•    12 % d’entre eux ont taggué un ami sur une photo, mais 35% ont été tagués sur des photos de leurs amis.

« L’explication de ce phénomène est fascinante pour deux raisons » a déclaré le Prof. Keith Hampton, le principal auteur du long rapport sur Internet nommé « Why most Facebook users get more than they give ».

Il s’avère qu’il y a ce que l’on appelle les Power Users sur Facebook, à savoir des utilisateurs qui ont les prérogatives d’utiliser des fonctions sur Facebook que l’utilisateur lambda n’a pas. Ils contribuent beaucoup plus au contenu sur la plateforme que l’utilisateur typique. La plupart des utilisateurs de Facebook sont modérément actifs sur une période d’un mois, les Power Users équilibrent la moyenne.

Ces Power Users  représentent environ 20 à 30% des utilisateurs de Facebook, mais ce qui est le plus intéressent, c’est qu’il  y a plusieurs catégories de Power Users selon les fonctions sur Facebook. Il y a ceux qui dominent l’envoi des invitations d’amitiés, ceux qui cliquent le plus sur “J’aime”, ou encore, ceux qui tagguent le plus leurs photos.

A propos du sondage :

Une partie de ce rapport est basée sur les résultats du sondage sur l’utilisation par les Américains du réseau Internet, afin de déterminer l’utilisation de Facebook et son adéquation avec la protection des données.

Pour plus d’informations et de résultat sur ce sondage, n’hésitez pas à visiter http://www.pewinternet.org/Reports/2012/Facebook-users/Methodology.aspx

A propos de Lotfi Kaced

Diplômé en finances et actuariat, Lotfi s’intéresse aux nouvelles technologies et le prouve avec son intégration à l’équipe du Jam en tant que rédacteur web.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page