Comment synchroniser vos sauvegardes de jeux sur différentes machines



Steam Cloud est l’une des meilleures fonctionnalités de la plate-forme de Valve de distribution numérique. Elle permet de jouer sur plusieurs ordinateurs sans effort, en gardant les paramètres et synchronisant les fichiers sauvegardés.

dropbox

Cependant, le problème est que certains jeux, même les plus récents d’entre eux, ne supportent pas Steam Cloud. Heureusement, il y’a une façon simple de régler ce problème et cette solution s’appelle Dropbox. Tout ce dont vous avez besoin est un compte Dropbox, une petite extension et quelques minutes de configuration sur chacune des machines que vous désirez utiliser.

Voici les étapes à suivre afin d’avoir accès à vos sauvegardes où  que vous soyez

  • 1. Puisque vous allez déplacer des fichiers qui pourraient représenter des heures de votre temps de jeu, enregistrer une copie de toutes les sauvegardes que vous avez l’intention de synchroniser.
  • 2. Si ce n’est pas déjà fait, installez Dropbox puis connecter-vous à votre compte. Assurez-vous également que vous disposez de suffisamment d’espace libre sur Dropbox pour ajouter les fichiers de sauvegarde que vous souhaitez synchroniser.
  • 3. Téléchargez et installez Folder Sync Dropbox, qui vous permettra de sauvegarder n’importe quel dossier de votre compte Dropbox. Lorsque vous utilisez cette application sur un dossier local, il déplacera toutes les données dans Dropbox laissent ainsi derrière eux un lien symbolique vers le nouvel emplacement.
  • 4. Naviguez jusqu’au dossier où les fichiers de sauvegarde sont stockés. Concernant les jeux Steam sur Windows 7, les dossiers sont généralement sous la rubrique «SavedGames » dans votre répertoire « Mes documents ». Effectuez un clique-droit sur le dossier du jeu que vous voulez sauvegarder et choisissez « Sync avec Dropbox». Folder Sync Dropbox se chargera alors d’enregistrer toutes les sauvegardes présentes dans le cloud en quelques secondes le temps que Dropbox enregistre les fichiers.
  • 5. Avec les fichiers de sauvegarde à l’écart dans votre compte Dropbox, il est temps de les synchroniser sur un ou plusieurs autres ordinateurs. Pour cela, il vous faudra installer le jeu que vous voulez garder synchronisé, Dropbox (n’oubliez pas de vous connecter et ainsi laisser mettre à jour les fichiers qui y sont présents) et Folder Sync Dropbox.
  • Maintenant, recherchez ce même jeu de sauvegarde du dossier. Si vous avez déjà enregistré des fichiers sur cette machine, veuillez les sauvegarder sur un autre emplacement, puis supprimez les originaux du dossier de sauvegarde, ceci vous garantira qu’il n’y aura aucun conflit avec les sauvegardes présentes sur Dropbox. Effectuez un clique-droit sur le jeu enregistré et choisissez « Sync avec Dropbox ». L’application Sync reconnaîtra qu’un autre dossier Dropbox portant le même nom existe déjà, vous aurez alors besoin de lui donner la permission de fusionner les deux dossiers.

Maintenant que vos fichiers de sauvegarde sont dans votre dossier Dropbox, et les deux machines peuvent se rendre à eux à travers ces liens symboliques. Toute modification ou de nouveaux fichiers de sauvegarde iront directement dans l’espace de stockage en ligne, et vous serez en mesure de jouer sur vos différentes machines en poursuivant la même et unique sauvegarde. Une fois que vous êtes familier avec le processus ci-dessus, sa mise en place sur des machines supplémentaires ne prend que quelques minutes.

Source : Geek.com

A propos de Walid Cherfaoui

Étudiant en marketing, ce gamer invétéré s’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin au domaine des TIC et celui des jeux vidéo. Il passe ainsi son temps à traquer les dernières nouveautés du monde digital, ce qui l'a poussé à rejoindre l’équipe du JAM.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page